Le permis B

Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir se présenter à l'examen pratique du permis de conduire dans le cadre de la formation traditionnelle. Il est toutefois possible de passer la première partie de l'examen du permis de conduire (c.a.d. le code) dès 17 ans.

La Formation au permis B, théorie et pratique

Les enjeux de la formation à la conduite

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au delà du plaisir de conduire, l'utilisation de la voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des bléssés sur la route.L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. 

Permis B, CER-les-GavesLE CODE ou Epreuve Théorique Générale

Immédiatement après votre inscription dans notre auto-école, vous allez vous consacrer à l'apprentissage du code de la route, afin de pouvoir vous présenter à l'examen et de le passer avec succès, c'est à dire avec un score inférieur ou égal à 5 fautes. 

Notre forfait cours de code illimités vous permet de vous consacrer à l'apprentissage de la réglementation routière et des comportements par le biais de cours spécifiques destinés à vous faire maîtriser les différents points qu'il est essentiel de connaître (les dispositions légales en matière de sécurité routière, alcool, drogues, médicaments, conditions météorologiques, les usagers vulnérables, la règlementation générale, l'assurance,les gestes de premiers secours, le respect de l'environnement, les éléments mécaniques, et de sécurité) et de vous entraîner sur des séries type examen de 40 questions avec correction pédagogique et des séries thématiques de 20 questions (stationnements, visibilité et éclairage, règles de circulation, notions pratiques...) spécifiquement ciblées pour vous permettre d'améliorer vos points faibles.

Nous proposons des stages de 3 jours de code pendant les vacances scolaires

LA PRATIQUE B

Pour apprendre à maîtriser un véhicule en circulation, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de leçons de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 compétences de votre programme de formation à la conduite automobile.

 Le nombre minimum obligatoire de leçons est de 20 heures pratiques, mais la durée de votre formation peut dépendre

  • de l'évaluation de départ obligatoire qui indique le volume prévisionnel et personnalisé de votre formation.
  • du temps d'apprentissage nécessaire pour valider les objectifs des 4 étapes du programme 

Quand ce niveau est atteint, vous serez présentés à l'examen du permis de conduire.

Une pédagogie adéquate est appliquée par nos moniteurs afin de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire et savoir-être) le plus facilement possible. La formation se décompose en 4 étapes définies par des compétences à atteindre :

Cours pratiques - CER les GavesCompétence 1 :

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

Compétence 2 :

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

Compétence 3 :

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

Compétence 4 :

Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

L'examen du permis de conduire

Il se décompose en deux épreuves :

Epreuve Théorique Générale (E.T.G.)

C'est l'examen du code qui sanctionne les connaissances portant sur la réglementation du code de la route (signalisation, priorités, règles de circulation...). Pour sa validation, il vous faudra obtenir un score inférieur ou égal à 5 fautes sur 40.

Epreuve pratique

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

* réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain et routier;

* suivre un itinéraire ou suivre une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes;

* réaliser deux manoeuvres différentes, dont une au moins en marche arrière, et une à son initiative;

* procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours;

* appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs; 

* adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre;

* faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. il réalise ainsi un inventaire des points positifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve. A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.